dimanche 30 janvier 2011

Review : Marvel Legends 2-pack Valkyrie





Pour moi, le fait d'intégrer dans l'univers Marvel le fait que les différentes mythologies de l'antiquité existent a longtemps relevé de l'anachronisme incompréhensible. Comment faire cohabiter des héros costumés issus de la rue, de la technologie ou d'une mutation génétique avec des divinités dont l'acceptation même de l'existence soulèverait de multiples questions autour du concept philosophique de la religion ? Comment intégrer dans un même univers différentes croyances païennes ayant revendiquées chacune de leur côté la dimension unique et universelle ?

Le fait est que les éditeurs de Marvel ont embrassé ce parti pris, et passé la masturbation intellectuelle qui me taraude (trop) souvent, j'ai finalement toujours pris du plaisir à lire les aventures de personnages comme Ares ou Thor.

 Représentation antique de Thor, Dieu du Tonnerre, artiste inconnu


Peinture classique d'une Valkyrie par Peter Nicolai Arbo, 1865

La figurine examinée aujourd'hui est la Valkyrie, personnage issu de la mythologie scandinave et accessoirement muse d'inspiration du compositeur classique Wagner... Membre originel des Défenseurs, la Valkyrie a traversé nombre d'aventures aux côtés de Hulk. Il n'est donc pas étonnant qu'Hasbro commercialise ces deux personnages dans leur nouvelle série de 2-packs. Ma collection étant déjà truffée de géants verts, j'ai choisi de faire l'impasse sur Hulk et d'acheter la Valkyrie en loose (mais en neuf) sur e-bay.






Le packaging de cette série est identique aux précédentes séries, avec de bonnes illustrations, et une bio des personnages au dos du pack. La solidité du packaging est toutefois relative, Hasbro n'ayant jamais opté pour les packagings de type "clamshell", comme Toy Biz à l'époque. Notons aussi que le packaging est refermable.

La Valkyrie est très joliment sculptée et arbore notamment un visage typé des femmes nordiques, relativement long et d'une pureté remarquable.La chevelure elle aussi est très bien représentée, les tresses caractéristiques du personnage sont réalisées avec soin. Les détails de l'armure sont eux aussi finement réalisés, même si le design du personnage n'a jamais été très complexe, ce qui nécessite paradoxalement une excellente exécution pour sublimer la simplicité du design.



La peinture de la figurine donne satisfaction, aucune bavure n'est à déplorer, et la qualité semble relativement constante chez Hasbro. On regrettera néanmoins l'absence d'ombrage sur la figurine, qui redonne cette légère impression de "platitude" que l'on ressentait déjà dans les premières Marvel Legends d'Hasbro, et que le fabricant avait pourtant su mieux mettre en relief sur les séries suivantes. Mais ne boudons as notre plaisir, la Valkyrie est bien belle et sérieusement réalisée.

Au rayon des accessoires, nous avons droit à une lance, une épée et son étui, malheureusement inutilisable puisque plein. Celui-ci servira uniquement d'ornement à la taille de la figurine. Il faudra penser à le coller si vous voulez qu'il reste durablement en place. Voilà un accessoire au final décevant, alors que la lance et l'épée sont assez joliment sculptées mais manquent cruellement de détail au niveau des applications de peinture : l'épée est uniquement peinte en couleur bronze, sans aucun autre relief.

La Valkyrie est articulée aux standards des autres Marvel Legends : tête, épaules coudes, poignets, poitrine, hanches, genoux et chevilles. Un ensemble largement suffisant pour donner toutes sortes de poses à la figurine tout en préservant la sculpture. Un équilibre que les anciennes Marvel Legends de Toy Biz n'ont pas toujours su maintenir en proposant parfois des articulations inutiles, voulant faire du nombre de POA (Points Of Articulation) un argument marketing à tout prix.

En conclusion, la Valkyrie est une belle addition à votre collection Marvel Legends. C'est le premier exemplaire du personnage en 6 pouces, et il me paraît improbable qu'Hasbro remette le couvert sur ce personnage qui n'a jamais été majeur dans l'univers Marvel. Tous les fans de persos secondaires comme moi seront donc ravis de mettre la main sur cette belle figurine joliment sculptée et peinte, solidement construite et correctement équipée. On regrettera légèrement le manque de sophistiquation au niveau de la peinture toutefois. Un dernier effort, Hasbro, et vos figurines seront parfaites.

NOTE FINALE : 7,5/10









2 commentaires:

  1. Ah tiens, moi ça ne m'a jamais vraiment dérangé de voir des persos issus de mythologies anciennes au sein du Marvelverse. Au contraire même je trouve ça assez "naturel" dans le sens où pour moi les super-héros contemporains sont les "descendants" directs des héros mythologiques.

    Quant à la Valkyrie elle redevient un peu d'actualité en ce moment aux States, entre ses apparitions dans la série Hulk et les Avengers, sans compter sa version Ultimate que je trouve très réussie (elle y est représentée comme une sorte de bimbo-groupie du babacool Thor !).

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que j'ai pensé à toi pour le début de mon article, nous avions déjà eu cette conversation, et comme j'ai plutôt bonne mémoire j'avais rangé ça dans un coin de ma tête en me disant que j'arriverais bien à relancer le débat un jour ou l'autre... ;-)

    RépondreSupprimer